Communication de l’intersyndicale Nestlé en France

Publié le 14 novembre 2017 par Bernard Bourdon

Ce mardi 14 novembre, un Comité de groupe Extraordinaire était convoqué pour :
Information sur Nestlé en France 2020 et point d’avancement du projet NBE
En fin de réunion, M. Girardot a annoncé que le futur siège social unique Nestlé en France sera basé à Issy Les Moulineaux, le déménagement est prévu pour fin 2019 début 2020.
Ce choix géographique situé dans l’Ouest Parisien nous laisse perplexe puisque 85 % des salariés de Noisiel habitent les départements 77, 93 et 94 (Est Parisien) !
Quel avenir pour les salariés de Noisiel alors que pour mémoire, en septembre 2014, les salariés de Purina ont intégré le site en venant de Rueil Malmaison ? La direction avait à l’époque présenté cette intégration comme pérenne … 70 % des salariés de Purina ont suivi et se retrouvent aujourd’hui, une fois de plus, face à une contrainte qui va bouleverser et impacter fortement leur vie comme tous les salariés de Noisiel.
Nous informons que l’intersyndicale a signé l’accord de méthode qui a permis, la semaine dernière, de débuter la négociation d’un accord social groupe. Cet accord a pour objet de définir les conditions liées au déménagement et au projet NBE. Il est donc impératif que chaque salarié attende l’aboutissement de ce processus pour se positionner. La direction a d’ailleurs été très ferme sur le fait qu’aucun manager, ni responsable RH, ne doit solliciter les collaborateurs sur ce point.
D’autre part, M.Mathoulin, a bien précisé que tout sera mis en oeuvre pour « que tout le monde puisse intégrer ces nouveaux locaux ». Dont acte ! L’intersyndicale fera des propositions novatrices et ambitieuses pour que cet engagement soit tenu
L’intersyndicale vous encourage à solliciter vos représentants du personnel dans toutes les filiales pour recueillir vos interrogations et suggestions pour vous défendre au mieux.
Concernant NBE, malgré la fin de la phase de « transparence », cette réunion n’a pas révélé de réelles nouvelles informations concrètes. M.Mathoulin a informé que les conséquences sociales de NBE seraient connues au 1er trimestre 2018.
Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée des négociations NBE et Nestlé en France 2020.
Noisiel le mardi 14 novembre 2017