Un été avec la RSE, le développement durable et le management responsable – La lettre de Management & RSE

Publié le 10 juillet 2018 par Bernard Bourdon

Comment travaillerons-nous demain ?

Cinq tendances lourdes d’évolution du travail à l’ère numérique

Pourquoi se hasarder sur les pentes glissantes d’une prospective du travail ? C’est la question que je me suis posée lorsque la revue Futuribles, qui représente pour moi « l’état de l’art » en matière de prospective, m’a proposé de réfléchir à la question.

Lire la suite.

Les syndicats ne sont pas le problème, mais la solution

La maturité du dialogue social attendra-t-elle le nombre des années ?

Chez Management&RSE, nous faisons partie de ceux qui s’obstinent à ne pas désespérer du dialogue social. Nous sommes heureux de partager ci-dessous une tribune de François Pellerin publiée par Les Echos, qui trace des pistes intéressantes.

Lire la suite.

Travail et communication, le nouveau visage de la performance sociale

La communication : continuer à tourner dans le bocal des éléments de langage ou ouvrir grand la fenêtre ?

Interview publiée par la revue de l’AFCI, Association française de communication interne – En quoi le fait de s’intéresser au travail, à sa qualité, au « bien-être » des salariés est-il un facteur de compétitivité ? En quoi peut-on parler aujourd’hui de performance sociale et en quoi la communication est-elle au centre de cette performance ?

Lire la suite.

Réforme de la formation professionnelle : révolution de papier?

L’accord qui vient d’être trouvé par les partenaires sociaux va dans le bon sens… sauf qu’il ne fait qu’une toute petite partie du chemin…

Lire la suite.

La VAE, outil de la RSE : quand le travail apprend

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) a incité les acteurs de la formation à effectuer une saine révolution : elle confère la dignité d’un diplôme ou d’un titre professionnel à une personne en fonction de son expérience de travail ou de ses activités associatives, syndicales ou citoyennes. « On apprend toujours dans le travail, même dans le travail apparemment le plus simple, que l’on dit parfois non qualifié, » nous dit le rapport que Terra Nova vient de publier sur « Libérer la VAE : comment mieux diplômer l’expérience ». La VAE est ainsi un facteur de reconnaissance sociale et de dynamiques de mobilité professionnelle.

Lire la suite.

 

Martin RICHER, consultant en Responsabilité sociale des entreprises,

Management & RSE            +33 (0)6 49 11 45 90            mricher@management-rse.com

 



Laisser un commentaire