Journée internationale des droits des femmes

Publié le 9 mars 2020 par Bernard Bourdon

Créée par l’ONU en 1975, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, avec les manifestations de femmes réclamant des meilleures conditions de travail, le droit de vote, et une égalité des salaires.

En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848, les femmes devront attendre 1944 pour l’obtenir et 1945 pour l’exercer pour la première fois.

En 2019, selon l’INSEE, les femmes touchent 18,5 % de moins que les hommes sur le plan des rémunération en équivalent temps plein. La discrimination pure serait d’environ 10 % d’après le ministère du travail.

Une journée d’action 

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • Célébrer les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.